Accueil » Sécurité – Protection » Incinération de végétaux
Incinération de végétaux
Le brûlage est un moyen pratique et efficace pour détruire des tas de végétaux encombrants (rémanents issus de tailles d’arbres, d’élagages ou de débroussaillements par exemple.)
Cette pratique n’est cependant pas sans risque dans des zones forestières où le risque d’incendie est important. Chaque année, des départs d’incendies sont causés par l’imprudence de personnes ayant voulu incinérer des végétaux coupés sans respecter les consignes élémentaires de sécurité.
Réglementation pour l'incinération et l’élimination des déchets végétaux |
---|
L’incinération et le brûlage des végétaux peuvent être concernés par 2 types de réglementation selon la nature des végétaux, leur origine, leur mode de récolte, leur situation géographique ou l’objectif de leur élimination.
1) Le Règlement Sanitaire Départemental de l’Hérault (RSD)
Pour des raisons sanitaires et de qualité de l’air, d’une manière générale et sur l’ensemble du département, l’article 84 du Règlement Sanitaire Départemental stipule que le brûlage à l’air libre des ordures ménagères est interdit.
Dans le chapitre 20 de l’annexe 2 du décret n°2002-540 du 18 avril 2002, relatif à la classification des déchets, qui liste les déchets entrant dans la catégorie «Déchets municipaux (déchets ménagers et déchets assimilés provenant des commerces, des industries et des administrations) y compris les fractions collectées séparément », on trouve les « déchets de jardins et de parc » (rubrique 20.02).
Les déchets verts issus des jardins qui peuvent être définis comme les matières végétales issues de l’exploitation, de l’entretien ou de la création de jardins ou d’espaces verts publics et privés ainsi que les déchets organiques des activités horticoles professionnelles ou municipales, à l’exception des supports de culture entrent donc bien dans la catégorie des déchets ménagers et assimilés dont le brûlage est interdit par l’article 84 du Règlement Sanitaire Départemental.
2) L’arrêté permanent d’emploi du feu n°2002.01.1932 du 25 avril 2002
Cet arrêté a pour objectif de limiter ou de réglementer l’apport de feu en forêt et dans les zones exposées aux incendies de forêt tels que bois, forêt, landes, garrigues, maquis, plantations forestières ou reboisements et jusqu’à une distance de 200 mètres de ces terrains.
Cet arrêté n’a pas vocation à réglementer l’emploi du feu et les incinérations sur l’ensemble du département et à d’autres fins que la prévention des incendies de forêt.
a) L’incinération des végétaux
L’incinération des végétaux (coupés ou sur pied) qui est réglementé par l’arrêté préfectoral 2002.01.1932 du 25 avril 2002 ne concerne donc que les espaces naturels et agricoles situés à moins de 200 mètres des bois, forêt, landes, garrigues, maquis, plantations forestières ou reboisements, l’élimination des rémanents d’exploitation forestière, des produits issus du débroussaillement tels que définis par les prescriptions techniques de l’arrêté préfectoral n°2005.01.539 du 7 mars 2005 ainsi que l’élimination des supports de culture, souches, taille des arbres fruitiers, chaumes, etc.…. Cette réglementation concerne les personnes ayant une activité agricole ou pastorale (statut d’agriculteur…)
Un calendrier annuel des périodes d’incinération de végétaux et d’emploi du feu est inscrit dans cet arrêté permanent.
b) élimination des végétaux
Par conséquent, pour l’élimination des déchets verts issus des jardins, les murlois, non agriculteurs, ont plusieurs possibilités :
- le paillage avec broyage (branchages, gazon)
- le compostage individuel (à privilégier)
- la collecte à la déchèterie de Vailhauquès.
- Horaires d’ouvertures :
Vendredi et samedi : 9H à 12H et 14H à 18H
Dimanche 9H à 12H
- Horaires d’ouvertures :
Pour les personnes qui n’ont pas la possibilité de se rendre à la déchèterie, la mairie organise un ramassage des déchets verts tous les premiers vendredis de chaque mois.
Ce service se fera obligatoirement sur inscription à la mairie aux heures d’ouverture ou par téléphone (04 67 84 40 40)
Important : présence obligatoire lors du passage du camion pour effectuer le chargement des végétaux.